Karton
Accueil - Musique - Images - Liens - Myspace - Facebook - Youtube - Soundcloud - Contact - Bio

Biographie :

Avant d'explorer son propre univers, Karton s'est construit artistiquement durant une dizaine d'années comme musicien.
Pianiste à l'origine, c'est au gré des rencontres qu'il mûrit son savoir-faire, de la pop au rock en passant même par l'afro-reggae.
A l'aube des années 2000, l'écriture, sa première passion, le propulse au devant de la scène comme auteur-compositeur-interprète, tout d'abord en duo acoustique, puis en groupe format pop/rock, et enfin en trio dans une approche plus électro. L'éclectisme toujours!

Une période ponctuée entre autres par un hommage à Gainsbourg (grande influence) lors du premier anniversaire de la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) en 2001.
C'est lors d'un concert dans un petit théâtre Parisien qu'il rencontre le gérant d'un label indépendant, et celui-ci lui propose l'enregistrement d'un album.
L'expérience en groupe touchant à sa fin peu de temps après, Karton décide d'enregistrer ses chansons telles qu'elles furent composées avant l'habillage stylistique: piano et voix!

C'est chez Sophiane Production, dans le studio de Denis Clavaisolle (J-L Murat, Cocoon...) que se réalise l'album "JUSTE" qui sort en 2003.
Un disque minimaliste, sans fioriture, qui permet à l'artiste d'affronter seul au piano divers publics et diverses scènes, des café-concerts au festivals, sans oublier les concert dits promotionnels (show-case, live radio et tv).

Après cet épisode très gratifiant pour l'artiste, public chaleureux et presse élogieuse, Karton entreprend dès 2005 l'écriture d'un autre album. Un retour au rock, collant à l'âme des textes souvent très autobiographiques. L'album "SAGITTAIRIEN" lui permet de retrouver la scène , accompagné de musiciens, le temps de quelques concerts intenses et électriques, à l'instar de l'album (en vente exclusivement sur le net).

On retrouve une trace de ces soirées haute tension sur la page MYSPACE de Karton avec une adaptation musicale d'un texte d'Arthur Rimbaud "Oisive jeunesse", et l'idée d'un concept-album autour des textes du poète n'est pas à exclure.

A l'été 2007 Karton rencontre BUZY le temps de quelques répétitions piano/voix, suite à un premier contact quelques années auparavant lors d'un concert de celle-ci pour la tournée de l'album "Délits".
Retrouvailles heureuses de deux univers assez semblables, du sens de l'écriture au sens de la vie, et une complicité dans l'exigence.

Une aventure qui trouve son point d'orgue sur le nouvel album "AU BON MOMENT AU BON ENDROIT" de l'auteur d'"Adrian" avec le titre "Ephémère" texte de BUZY, musique de KARTON. Sur cet album on retrouve également les musiques et textes de Rodolphe Burger, Gérard Manset et Jean Fauque.
Dans la foulée de la sortie de ce disque et dans l'élan de ces rencontres inspirantes pour tout artistes, Karton répond à l'appel d'un autre projet concernant BUZY, à savoir la sortie d'un album "Tribute" consacré à celle-ci. En novembre 2011 sort l'album "Tous BUZY" (avec entres autres les participations de Nicolas Comment, Clarika, Fancy, Clarys...)

La reprise du titre "BABY BOUM" par Karton fait aussi l'objet d'un clip réalisé par Grégory Robin illuminé par la présence de la réalisatrice/comédienne Galline.
L'année 2014 sera consacrée à la finalisation du futur album et aux retrouvailles avec la scène...